Préparation du départ

Préparation du départ

jeudi 6 février 2014

La préparation du départ

En septembre je suis rentré en deuxième année à l'ECE, j'étais serein et motivé pour cette seconde année: de nouveaux cours, de nouveaux professeurs et de nouveaux travaux de groupe... et le stage de trois mois à l'international qui n'était alors "que" dans 4 mois. Quatre mois paraissent longs, mais c'est en réalité une période courte, très courte. Petit à petit on se rend alors compte que si on s'y prend au dernier moment, on va droit dans le mur.

Le premier semestre de la deuxième année est très intense au niveau de la charge de travail: en plus de la recherche de stage aui prend un temps considérable, il faut aussi mener sur tous les fronts en n'oubliant pas les différents travaux de groupes comme le business game, par exemple. Pour bien s'orienter dans la recherche de stage il faut d'abord se poser les bonnes questions: Est ce que je veux partir loin? Combien cela va-t-il me coûter? Mais il faut surtout s'interroger sur quel type de mission on veut avoir et quelle langue on veut améliorer.

Pour ma part j'avais en tête le Canada et l'Irlande. A la suite d'un entretien Skype avec une entreprise à Montréal, j'avais un stage mi-octobre garanti. J'avais ma convention et il ne me restais plus que les formalités administratives, qui sont assez lourdes quand on veut partir au Canada (détails des comptes bancaires, 100€ de frais, beaucoup de paperasse). J'attendais donc pendant un mois et demi que les inscriptions pour les visas ouvrent (ou Permis Vacances-Travail), or celles ci ont eu du retard et j'ai donc abandonné l'idée de partir là-bas, et de me recentrer sur ma deuxième idée: l'Irlande. J'ai donc recommencé toute la procédure, CV, lettres de motivations, entretiens... Et au bout de quatre entretiens, que j'ai décroché grâce à la base de données de l'ECE, j'ai finalement été pris dans trois entreprises irlandaises, à Dublin. J'ai eu la chance d'avoir le choix et j'ai choisi le stage qui semblait correspondre au mieux avec ce que je voulais faire. Je suis alors en stage chez House of Ireland, dans le service financier, où j'effectue des tâches de comptabilité. Je ne regrette pas mon choix puisque mes missions me plaisent et que je suis suis toujours très occupé, et ce n'est que le début.

L'important dans la recherche de stage est, à mon sens, se laisser le temps d'avoir le choix, et pour y arriver, il faut s'en donner les moyens en commençant tôt sa recherche et sachant où et quoi chercher.

Voici quelques liens utiles pour rechercher des stages en Irlande:


N'oubliez pas la base de données de l'ECE, car elle est très utile pour trouver un stage!