Préparation du départ

Préparation du départ

samedi 8 février 2014

Les formalités administratives

Partir en Irlande est très simple puisque il suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité valide pour pouvoir entrer sur le territoire et travailler. Il n'y a donc aucun stress à avoir si ce n'est celui de vérifier la validité de ses papiers d'identité.

Ouvrir un compte bancaire en Irlande peut s'avérer utile pour payer votre loyer ou vos charges par exemple. Pour ouvrir un compte à la Banque d'Irlande, ce qui est gratuit, il faudra vous procurer un numéro de sécurité sociale irlandais (PPS Number), dans l'un des nombreux bureaux d'Etat à Dublin en présentant simplement un justificatif de domicile.




Perdre son passeport en Irlande


Le passeport, avec la carte d'identité, constitue la seule preuve officielle sur le territoire irlandais. En effet, vous ne pouvez rentrer dans le pays que si vous avez l'un des deux papiers, le permis de conduire n'étant pas une pièce d'identité officielle dans ce pays. En ce qui me concerne, je suis bien effectivement rentré en Irlande avec mon passeport, mais ce n'est qu'après que j'ai perdu ce fameux petit livret. Si cela vous arrive, aucune panique à avoir, il suffit de vous dirigez à l'Ambassade de France en Irlande papiers nécessaires à savoir: 

-Une autre pièce d'identité (j'avais mon permis)
-Un justificatif de domicile, français ou irlandais
-Une photocopie du livret de famille (facultatif)
-86€ pour refaire le passeport 

Le passeport arrive sous 8 jours dans les périodes de faible activité (de novembre à avril), comptez 2 à 3 mois pour une carte d'identité. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de perdre son passeport et pour cela ne les prenez qu'en cas de besoin, vous aurez moins de chance de le perdre.