Préparation du départ

Préparation du départ

mardi 18 février 2014

Le marché de l'emploi en Irlande

Surnomée le Tigre Celtique du fait de sa forte croissance au début des années 2000, l'Irlande a connu en 2007 une grave crise économique, politique et financière. La crise financière mondiale de 2008 a fortement impacté les banques irlandaises, déjà fragilisées par l'éclatement de la bulle immobilière que connaissait le pays depuis une dizaine d'années (17% des revenus de l'Etat provenaient de l'immobilier). 

L'Irlande est entrée en récession en 2008, de nombreuses entreprises ont fait faillites, entraînant une hausse du chômage dans le pays: 9% en 2009, 13% en mars 2010, avec une chute de 7% du PIB en 2009. Le pays a été frappé de plein fouet par la crise et a donc fait appel aux institutions internationales telles que le FMI et L'Union  Européenne, et reçoit un fond de soutien de 67 milliards d'Euros en 2010. 


Grâce à des mesures d'austérité comme la réduction des prestations sociales, le sauvetage des banques et la fermeture de bâtiments publics comme les hôpitaux, le pays est sorti de la crise en y laissant des plumes. Toutefois, les performances du pays sont impressionnantes: réduction du déficit public, croissance du PIB... C'est un exemple mais l'Irlande s'en est sortie grâce à ses caractéristiques de pays exportateur et innovateur. De nombreuses entreprises en pharmacie, ingénierie, informatiques et autres technologies de pointe sont aujourd'hui les locomotives de l'Irlande. Il faut dire aussi que l'Irlande est attractive car elle pratique une compétitivité fiscale qui est attractive pour les entreprises. Le taux d'impôt sur les sociétés est de 33,33% en France, en Irlande il est de 12.5%. On a pu voir récemment l'annonce de Yahoo qui fournira ses services à la France depuis l'Irlande et on les comprend. Cependant, le taux de TVA est légèrement plus élevé: 23%.

Le marché de l'emploi est donc dynamisé par des grandes et moyennes entreprises et tout employé qualifié peut trouver un poste dans les services en Irlande.