Préparation du départ

Préparation du départ

samedi 1 mars 2014

5 lieux incontournables en Irlande

L'Irlande est relativement petite et peut être facilement explorée en voiture, en train, ou en bus. En effet, l'île fait 600 kilomètres du nord au sud, et 200 kilomètres de l'est à l'ouest. L'Irlande dispose d'un patrimoine historique, culturel et naturel épatant. De la période des celtes à la révolution irlandaise, il y a de multiples musées à découvrir, notamment à Dublin et Belfast. La capitale a un passé littéraire riche, regroupant des auteurs célèbres tels que James Joyce (Ulysses), Samuel Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), ou encore Oscar Wilde (Ravenna, La Duchesse de Padoue...), la littérature irlandaise a beaucoup contribué dans tous les domaines, que cela soit le théâtre, la poésie ou le roman.
Enfin, l'Irlande c'est une multitude de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez vous promener dans les plaines vertes à perte de vue, où se perdent quelques moutons, vous pourrez encore vous ressourcer en bord de mer et admirer les vagues de l'océan se briser contre les falaises, ou vous perdre dans l'ouest sauvage, aride et rocailleux,  au milieu des fjords et des lacs du Connemara.

Bref, voici 5 lieux qui marqueront votre mémoire en Irlande:

1

Source: Geocaching.com


En première place, les falaises de Moher, sans aucun doute l'endroit le plus impressionnant d'Irlande. C'est là, sur la côte ouest du pays, que l'Europe se termine par 8 kilomètres de falaises atteignant 215 mètres de haut, bordées par l'Océan Atlantique. Vous pouvez vous y rendre de Dublin (3 heures de bus) ou de Galway (une heure), et vous promener le long de ce paysage magnifique.
 Attention cependant, il y a des endroits sans barrières et le sol y est glissant, ne faites pas comme les touristes avides de clichés, les accidents y sont fréquents.



2



La chaussée des géants est une formation naturelle de 40 millions d'année composée de 60000 colonnes hexagonales. Façonnée par les volcans, la côte est bluffante et vous pourrez marcher sur tous ces piliers. Ce lieu se trouve sur la côte nord de l'Irlande, à 1h30 de route de Belfast. L'idéal pour vous y rendre est de prendre la route de la côte, sur laquelle vous pourrez apercevoir l'Écosse au loin.


3



Voici un incontournable se trouvant cette fois-ci à Dublin: la brasserie Guinness. Fondée en 1759 par Arthur Guinness, la marque s'est développée à l'échelle mondiale et est aujourd'hui un symbole national de l'Irlande à part entière. Au programme de la visite, vous découvrirez le processus de fabrication de la Guinness, ce qui lui donne sa couleur et son arôme si particulier. Puis, vous apprendrez à servir votre propre pinte de Guinness (tout un art!). Enfin, vous terminerez la visite en buvant une pinte au sommet de la brasserie, où vous pourrez avoir une vue panoramique de Dublin.
Insolite: La durée du bail sur lequel se trouve la brasserie, signé en 1759, est de 9000 ans, et finira en 10759. Le terrain coûte à son propriétaire 45 livres par an. Jadis, quand un irlandais donnait son sang, il se voyait offrir une pinte de Guinness pour remplacer le fer perdu.

Coût de la visite: Environ 13€ (Pensez à vos cartes étudiantes!)
Site web: Guinness Storehouse


4



Un monstre de 52000 tonnes construit en 2 années de dur labeur et mis à l'eau en 1911, le R.M.S  Titanic partit de Belfast en 1912 pour rejoindre New-York et y connu le destin tragique que tout le monde connait, en plein milieu de l'Océan Atlantique. Un siècle après le naufrage, un musée fut construit à Belfast, le Titanic Centre. Ce musée rend hommage aux victimes du naufrage mais explique aussi le développement de la ville de Belfast, étant alors l'un des plus grand chantier naval au monde à l'époque.
La compagne ayant construit le Titanic en 1909, Harland and Wolff, est toujours en activité et construit de solides navires dans le chantier naval de Belfast. Bref, avec ce musée vous en apprendrez plus sur le Titanic mais aussi sur la situation de l'Irlande au début du 20ème siècle et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Coût de la visite: Environ 12£


5




Un autre lieu incontournable est le Trinity College de Dublin et sa fameuse bibliothèque. Vous pourrez observer dans celle-ci le "Book of Kells", le plus vieux livre d'Irlande, mais vous apprécierez aussi l'architecture de la pièce. Trinity College est une université reconnue et a vu plusieurs grands auteurs comme Oscar Wilde sur ses bancs. Un endroit fort apprécié est aussi le bar des étudiants de Trinity, où bonne ambiance et bière sont au rendez-vous.