Préparation du départ

Préparation du départ

mercredi 5 mars 2014

Une figure emblématique de l'Irlande: Brian O'Driscoll

Parmis les personnalités irlandaises célèbres, Brian O'Driscoll est sans doute celui qui agite le plus les passions des irlandais. Il est en effet l'un des meilleurs trois-quarts de l'histoire du rugby à XV. Né le 21 janvier 1979 à Dublin, Brian fait ses premiers pas sur un terrain en jouant au football gaélique, sport typiquement irlandais. Il commencera le rugby au lycée puis sera recruté plusieurs fois dans l'équipe de son université, faisant partie des meilleurs joueurs. Il est diplômé en management du sport, et commence sa carrière professionnelle au club de Leinster, en 1999.


Faisant 1m80 pour 95 kilos, le petit Brian est un atout redoutable, ses principales forces étant ses appuis, sa vitesse et sa capacité à résister aux placages. En plus de capacités physiques indéniables, il dispose d'une intelligence tactique lui permettant de percer les lignes arrières et de créer le danger chez l'adversaire. Bref, c'est une force explosive qui lui permit d'être sélectionné plus 133 fois en équipe nationale à partir de juin 1999, et d'en prendre le capitanat en 2004.


Ses principales victoires resteront la coupe d'Europe en 2009, 2011, 2012 avec le Leinster, mais surtout le Grand Chelem de 2009, où l'Irlande remporte tous ses matchs lors du Tournoi des Six Nations regroupant l'Irlande, L'angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles, la France et l'Italie. Cette victoire est célèbre puisque cela faisait 60 ans que l'Irlande n'avait pas remporté une telle victoire.
A 35 ans, 133 sélections et 47 essais marqués, Brian annonce à la presse irlandaise qu'il raccrochera ses crampons à la fin de la saison 2014.



 Le trois-quarts centre le plus charismatique du XV du trèfle aura laissé sa trace dans un sport ultra-populaire en Irlande, on estime alors à 86 500 le nombre de joueurs de rugby à XV dans le pays. 
La particularité de la sélection Irlandaise est qu'elle regroupe des joueurs de République d'Irlande mais aussi d'Irlande du Nord. Son stade est l'Aviva Stadium à Dublin, et contient 49000 places.