Préparation du départ

Préparation du départ

lundi 24 mars 2014

Mes missions

Mon stage touchant à sa fin, je vais maintenant vous parler de mes missions. Comme je l'ai dis plus tôt, j'effectue mon stage chez House of Ireland, une entreprise ouverte en 1975, qui commercialise des produits traditionnels irlandais, comme des pulls en cashemire, du cristal venant de l'Ouest, ou bien des bijoux et autres accessoires à l'éfigie de l'Irlande. En 2007, Mark G. devient le propriétaire de House of Ireland, et c'est lui qui fût mon maître pendant ces trois mois.

Mon stage a connu trois étapes. Durant le mois de janvier, je me suis peu à peu familiarisé avec les outils du "bookkeeping". Le bookkeeping signifie que je participais à la mise à jour des comptes de la compagnie: ventes, comptes fournisseurs, notes de frais des membres de l'entreprise, diverses factures, etc... Pour ces missions, j'utilisais majoritairement Microsoft Excel, ainsi que le logiciel TAS books, la "version" irlandaise et anglaise du logiciel de comptabilité et de gestion commerciale SAGE. Excel me servait principalement à entrer les ventes de la veille afin de pouvoir les comptabiliser et d'assurer une certaine clarté dans les comptes. Grâce à TAS, je pouvais entrer les montants engagés ou dûs dans les comptes, à la manière du système débit/crédit, vu et revu en cours.

Ensuite j'ai découvert une autre facette de l'entreprise en analysant les ventes et en faisant des rapports financiers pour le compte de mon maître de stage. J'ai du pour cela travailler avec les tableaux croisés dynamiques, vus en cours d'informatique, qui sont des outils très utiles pour analyser des données. Un travail d'analyse donc, pas toujours facile, mais qui permet d'acquérir quelques mécanismes utiles pour plus tard.

Enfin, Mark m'a chargé à la fin de mon stage de m'occuper de faire des ratios financiers concernant les concurrents mais aussi les fournisseurs, afin qu'il puisse voir avec qui il commerce mais aussi quel est l'état actuel de ses principaux concurrents.

J'ai donc eu plusieurs missions, certaines plus intéressantes que d'autres, mais j'ai globalement appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d'une entreprise pendant ces trois mois.